Les HE de Maely

 

Un autre sujet que nous tenions à aborder c'est celui des huiles essentielles et des enfants. Comme pour les femmes enceintes, on a l'habitude de lire ou d'entendre que celles-ci sont interdites d'usage chez eux. Une nouvelle fois, c'est faux ! Les huiles essentielles peuvent parfaitement être utilisées chez les enfants dès le plus jeune âge à conditon de respecter des règles d'usage strictes ! 

Une nouvelle fois nous vous interpellons sur la qualité des huiles à utiliser, particulièrement chez de jeunes enfants. Nous pouvons attester de la qualité des huiles essentielles Young Living que nous avons nous-même l'habitude d'utiliser pour nous et notre famille, que nous avons choisies pour leur grade thérapeutique.

PAS D'HUILE ESSENTIELLE AVANT L'AGE DE 3 MOIS 

Exception faite de la lavande vraie qu'il est possible d'utiliser dès la première semaine à condition de la diluer très fortement (1 goutte pour 10 ml d'huile d'amande douce qu'on préférera BIO). 

A partir de l'âge de 3 mois il est possible de commencer à utiliser les huiles essentielles chez le nourrisson, notamment pour l'apaiser, l'aider à trouver le sommeil, et soulager son petit bidou douloureux. On utilisera alors des huiles douces comme la camomille romaine (anthemis nobilis), la mandarine (citrus reticulata) , l'eucalyptus radié (eucalyptus radiata), le ravintsara (cinnamomum camphora), l'arbre à thé (melaleuca alternifolia) par exemple. Il est indispensable de respecter les dilutions, pour cette tranche d'âge on diluera 8 fois plus que la dilution préconisée sur la bouteille, par exemple pour la lavande qui ne nécessite pas de dilution en temps normal, on diluera à 1 goutte d'huile essentielle pour 8 gouttes d'huiles végétales).

IMG_20170314_082133_997

DE NOUVELLES HUILES A INTRODUIRE A PARTIR DE 2 ANS 

A partir de l'âge de 3 ans bébé (qui n'en n'est plus un) peut utiliser de nouvelles huiles essentielles comme le citron (citrus limon), le cyprès (cupressus sempervirens), la citronnelle de Ceylan (cymbopogon nardus) et l'orange (citrus sinensis). Il est important de continuer à respecter des dilutions plus importantes que les dilutions adultes, on prendra alors comme base de diluer 4 fois plus que les indications de l'étiquette. 

PLUS DE CONTRE-INDICATION A PARTIR DE 7 ANS

En théorie, toutes les huiles essentielles peuvent être utilisées à partir de l'âge de 7 ans, tout en prenant en compte les contre-indications de certaines huiles en fonction des spécificités de santé de chacun. Il reste toujours indispensable de diluer les huiles essentielles, à partir de cet âge là, da dilution doit être fois supérieure aux préconisations de l'étiquette 

Maely et les HE 2

A PARTIR DE 12 ANS 

A partir de 12 ans, l'enfant est considéré comme un adulte et on peut donc lui appliquer les huiles essentielles en respectant les instructions présentes sur l'étiquette. 

Dans tous les cas, il est important de bien garder en tête plusieurs choses : Chaque individu est unique, les enfants y compris, il est donc important de bien prendre en compte toutes les spécificités de chacun en terme de santé. Il faut également bien se référer aux contre-indications spécifiques à chacune des huiles. De même, les informations que vous trouverez sur ce site, tirées de divers ouvrages, ne remplacent en rien l'avis d'un médecin qui est le seul à pouvoir poser un diagnostic et à prescrire un traitement. Ainsi, en cas de mauvaise utilisation des huiles essentielles nous ne pourrions en rien être tenues pour reponsables.