Tu l’entends partout depuis quelque temps : le sucre c’est le maaaaallllll ... oui, peut-être, mais le sucre ça a bon goût, et ça fait des supers desserts.

Du coup, comme je suis comme vous, je me suis renseigné et je crois que j’ai trouvé une super alternative parce que je ne suis pas encore prête pour les 100% sugar free : le sucre de coco.

Kézako ?? c’est un sucre artisanal produit à partir de la sève de fleur de cocotier (mais si, tu sais, le grand palmier qui donne les noix de coco), fabriqué traditionnellement dans des pays comme l’Indonésie ou les Philippines. Les fleurs sont incisées, la sève s’écoule doucement et donne une mélasse, qui cristallise toute seule.

19449604_10213051477299600_824253380_o

La première fois que tu vas ouvrir le paquet, je te l’accorde, tu risques d’être un peu surpris par l’odeur, assez proche d’un caramel brûlé dans la casserole. Mais je t’assure, ça a vraiment très bon goût, parfait pour mettre dans ton yaourt nature ou ton café. Et il peut aussi remplacer le sucre en poudre dans les recettes de gâteaux puisqu’on peut le faire cuire.

En plus, comme ce n’est pas un sucre raffiné, c’est un aliment qui conserve les nutriments, les vitamines  et qui est naturellement antioxydant.

Bon bien évidemment c’est du sucre, donc tu ne descends pas le paquet d’un coup et tu le consommes avec modération. Cependant, il est beaucoup moins calorique que les autres sucres puisque sa valeur énergétique est de 379 kcal / 1586 kJ pour 100 grammes. Quant à son indice glycémique, il est de 24,5 (d’après l’échelle européénne), alors que pour le sucre blanc c’est 70 ou pour le sirop d’agave c’est 40 (pour info, l’index glycémique est un système d’évaluation de l’effet des glucides sur le glucose sanguin dans les deux heures après l’ingestion). Autrement dit, c’est un plutôt un bon sucre pour notre organisme ( avec modération tout de même on t’a dit).

Bye bye les morceaux blancs, direction le magasin bio.