Notre Séjour au pays de la lavande

         

           Si tu suis un peu nos aventures sur instagram, tu dois sûrement savoir que le week-end dernier nous sommes allées dans le Lubéron pour visiter la ferme Young Living de Simiane-La-Rotonde. Des champs de lavande à perte de vue au petit épeautre doré, on te raconte tout. 

IMG_20170703_082451_240[1]   IMG_20170710_105912_319

           Vendredi 5h00 du mat' (j'ai des frissons*), le réveil sonne, c'est l'heure d'ouvrir ses yeux tous collés. Ce matin on prend le train direction le Sud ! Alors hop ! On se motive, c'est pas qu'on a un RER à prendre mais c'est un peu l'idée quand même. C'est donc la tronche enfarinée et pas encore caféinée que nous nous retrouvons pour traverser la région parisienne et embarquer à bord du Ouigo! Oui, parce que le Ouigo, c'est pas comme le TGV, tu dois embarquer, et c'est tout aussi chaint que quand tu prends l'avion. De la même manière que lorsque tu voyages dans les airs, une fois que tu as passé la porte d'embarquement tu l'as dans l'os pour ton café... Assises à nos places, madame Ouigo nous confirme que nous avons raté quelque chose : "nous vous informons que notre train ne possède pas de wagon restaurant". Désespoir... Le mot est faible... Il est 9h30, on est debout depuis 4h30 maintenant et on doit expliquer à notre organisme dopé qu'il n'aura pas sa dose de café avant au moins 15h00... Horreur, malheur... Cependant nous sommes des femmes fortes, nous survivrons... Autant on peut survivre à l'absence de café, autant la personne qui a déchaussé les fromages qui lui servent de pieds aurait pu s'abstenir. De même, le couple aux hormones affolées aurait pu éviter de nous faire profiter de sa soupe de langues (un tantinet bruyante... Berk)...

           Après ce voyage matinal et un peu tumultueux à bord de ce train tout bleu et rose (même le personnel de bord est tout bleu et rose), c'est notre mamaing (maman mais avec l'accent du sud) des huiles, Céline, qui nous a récupérées à la gare de Montpellier. Direction une terrasse ombragée pour manger un bout (et boire un cafééééé) et nous faire profiter le temps d'un après-midi de sa jolie ville. Le soir venu nous avons testé l'apéro à la plage (ahou tchatchatcha*). Ca sonne bien dit comme ça, mais avec le mistral (gagnant Tintintiiiiin *), comment dire? Bah on a bouffé du sable (miam miam). On finit donc notre apéro, comme des gens normaux, autours d'une table à l'intérieur ^^. Allé hop au lit, demain le réveil sonnera à... 6h00... Aïe. 

Screenshot_20170710-104033 
Apéro plage

         Le lendemain matin, nous avons pris la route de (très) bonne heure direction Simiane-la-Rotonde afin d'aller découvrir le berceau de Young Living. Cette marque, toute américaine qu'elle est, a vu son histoire naitre sur nos terres, dans les champs de lavande. Arrivés à destination, première étape le café (on ne nous aura pas 2 fois).
         Ravitaillés, direction la distillerie. Nicolas, le maître des lieux, nous a expliqué comment les plantes cultivées là bas devenaient huiles essentielles. Nous aimerions tant pouvoir vous décrire l'odeur ambiante, qu'est ce que ça sentait bon... 

IMG_20170710_105537_889 
Visite de la distillerie

           Même si nous étions conscientes qu'il fallait un certain savoir-faire pour obtenir des huiles essentielles de qualité, nous avons pu en prendre toute la mesure en apprenant quelles étaient les différentes étapes de la distillation.  Le container de lavandin fraichement récolté a fait son arrivée sous nos yeux ébahis, nous avons assisté à sa mise en place avant le procédé de vaporisation (qui consiste à envoyer de la vapeur à travers les plantes pour en récupérer les molécules actives). On vous épargne tous les détails techniques, on ne voudrait pas vous perdre en route, mais voici l'essentiel (sans jeu de mots ahahah) à retenir : 
- 1 container de lavande = 1 hectar et demi = 25 kg d'huile essentielle de lavande. (Il faut compter environ 2.5kg de fleurs pour une bouteille de 15 ml d'huile essentielle ). 
- 1 Huile essentielle de lavande vraie (lavandula angustifolia) qui a exactement la même odeur d"une année sur l'autre, c'est louche. La plante étant sauvage, le chémotype (l'ADN) diffère d'une année sur l'autre, de ce fait la lavande ne peut pas avoir la même odeur (c'est un peu comme pour le vin, en fonction des années, le raisin n'a pas le même goût).

IMG_20170710_105731_795         IMG_20170710_110354_154 
Le Pick-up Young Living                                                                   La lavande butinée         

          Après cette parenthèse technique, nous avons suivi le pick-up direction les champs de lavande et de petit épeautre, nous avons aussi eu l'occasion de voir les premiers champs d'hélichryse (qu'on appelle aussi immortelle). Nous avons appris à faire la différence entre la lavande vraie, la lavande aspic, et le lavandin, mais aussi ce qu'était une variété hybride. Bon et puis on a fait des photos, des selfies, et puis on a mangé au soleil dans les champs, cheveux au vent (carton de pizza au vent aussi, parce que la tramontanne elle blague pas avec toi quand elle souffle). Pause café avant de redémarrer pour un après-midi studieux (on vous épargne le contenu corporate de cette demi-journée), suivi d'une visite de la jolie boutique au coeur du château de Simiane. Ainsi s'est achevée cette belle journée entourée de plaines violettes. Une dernière soirée à profiter de la terrasse pour un apéro en bonne compagnie, et ce avant de reprendre quelques forces pour le trajet retour.

IMG_20170702_133634_383[1] 
The Team Of The Day - Quel plaisir de retrouver les coupines ! 

IMG_20170710_104740_934 
Hélichryse et Lavande 

IMG_20170710_104614_120 
Champs de lavande à perte de vue 

IMG_20170710_111238_012 
Les différentes lavande et la vue du chateau de Simiane-La-Rotonde

IMG_20170710_113729_057[1] 
Apéro terrasse pour finir le séjour - Que des choses saines sur la table :P 

Retrouvez tous les bienfaits de l'huile essentielle de lavande vraie dans notre article dédié =) - On clique juste ici 

* Note importante : Il est fort possible que tu ne comprennes pas ces références musicales si tu es né(e) après 1990. Merci de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.