Oyé bonjour ! 

          Aujourd'hui je viens te proposer un petit post d'été, qui va te permettre de chasser de ta maisonnée toutes les vilaines bébêtes qu'elles soient rampantes ou volantes. Avec ce temps mi-chaud, mi-pluvieux mais 100% orageux, je sais pas toi, mais moi, si je fais pas attention c'est la catastrophe dans l'appartement. Voilà que Zobi et ses amies pensent qu'elles peuvent squatter et inviter monique dame moustique pour une soirée endiablée avec boisson à volonté. J'ai aussi eu l'occasion de rencontrer Anne la lucane qui visitait ma chambre, du vrai n'importe quoi. 

          J'ai donc décidé de partir à la chasse aux bestioles, enfin plutôt de les dissuader de rentrer chez nous, et j'avais envie de partager avec toi toutes les solutions qui s'offrent à nous pour repousser les insectes en tous genres, qui empoissonent nos soirées devant la télévision ou à lire un bon livre, mais aussi les soirées au jardin, les pique-niques et autres balades en forêt. 

20049107_10213271740886052_1653560852_o

          Pour commencer tu vas me jeter à la poubelle tes bougies à la citronnelle qui sentent les dessous de bras, les serpentins au géranium avec lesquels tu pourrais poncer la table de tata Odette, et je ne parle pas des prises qui t'annoncent un danger de mort si jamais tu touches les cartouches ou le liquide à l'intérieur (tout de suite, tu dis que tu es face à un produit totalement sain et sans danger...). Ici, comme d'habitude on parle solutions naturelles et en l'occurence, pour ce sujet, on va parler huiles essentielles. 

Pour commencer je t'ai fait une liste des huiles les plus efficaces en fonction du type de bébête à éloigner : 
- Les Araingées : L'huile essentielle de lavande 
- les Fourmis : Les huiles essentielles de menthe poivrée, citronnelle, clou de girofle, bois de cèdre. 
- les Mouches : Les huiles essentielles de lavande, de citronnelle, de menthe poivrée.
- les Moustiques : Les huiles essentielles de lavande, de citronnelle, de lemongrass et de géranium.

Comment les utiliser efficacement ? 
- En diffusion dans le diffuseur pour éviter qu'elles ne rentrent dans la maison
- En diffusion en en disposant quelques gouttes sur des boules de coton à des endroit stratégiques (par exemple au 4 coins de la table de pique nique).
- En application locale, directement sur la peau, diluée dans de l'huile végétale (en respectant bien les règles de dilution préconisées).
- En vaporisant à l'aide d'un spray, à des endroits localisés (seuil de porte pour éloigner les fourmis par exemple), ou sur les vêtements lors de déplacements.

20049109_10213271584522143_1365729154_o

CADEAU, LA RECETTE DU SPRAY ANTI-BEBÊTES 

Pour réaliser un spray, c'est très simple, il vous suffira de faire un tant pour tant d'alcool modifié et d'eau déminéralisée et d'ajouter les huiles essentielles de votre choix (attention, en fonction de la marque d'huile essentielle utilisée, il se peut que ces quantités ne soient pas suffisantes, les huiles essentielles Young Living étant très concentrées, il y en a besoin qu'avec d'autres marques.)
Dans le spray que j'ai moi-même réalisé et qui avait pour mission de repousser le plus grand nombre d'insectes possible j'ai utilisé :
- 15 ml d'alcool modifié 
- 15 ml d'eau déminéralisée 
- 5 gouttes d'huile essentielle de bois de cèdre (Cedarwood)
- 5 gouttes d'huile essentielle de lavande (lavender) 
- 5 gouttes d'huile essentielle de lemongrass (lemongrass) 
- 5 gouttes d'huile essentielle de citronnelle (Citronnella) 
Il suffit de tout ajouter et de bien secouer avant utilisation.

           Parce que j'aime bien partager mes expériences personnelles en matières d'huiles essentielles, sache que j'ai testé ce mélange, lors de balade en forêt, et que toute la famille est rentrée sans aucune piqûre d'insecte. 
          J'ai également testé lors de mes vacances d'été l'année dernière, l'efficacité de la lemongrass contre les moustiques, en utilisant des mouchoirs comme diffuseurs pendant les nuits humides à la campagne, nos pique-niques en pleine nature, ou lors de discussions nocturne à la fraîche le soir dans le sud de la France. 
         Pour ma fille, qu'on appelle "le casse-croûte à moustique", en lui appliquant un mélange huile de coco + huile essentielle de lavande sur tout le corps au moment du coucher, elle est à l'abri des piqûres de moustique (attention, on respecte bien les dillutions pour les enfants).

          Enfin, j'aimerais partager avec toi un petit truc qui m'est arrivé l'an dernier, des fourmis ont eu la bonne idée de s'installer dans... ma voiture... La fourmilière dans la voiture, je t'avoue que c'est quand même étrange. Hors de question pour moi d'utiliser ce qu'on appelle des boîtes à fourmis, pleines de produits cracra, surtout avec ma fille de 2 ans à l'époque... J'avais donc fait un spray (sur les mêmes bases que celui que je t'ai présenté plus haut), en mettant 10 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée, 10 gouttes de citron et 10 gouttes de lavande... J'en ai pschitté partout dans la voiture, et je te garantis qu'en 48h, elles ont déménagé! 
         Tout ça pour te dire que tu peux non seulement te créer des spray "multi insectes" mais aussi selon les huiles que tu choisiras, te fabriquer un spray pour un usage ciblé !

          Si malgré toutes ces infos tu avais encore des questions sur le sujet, surtout tu n'hésites pas à nous écrire, on sera ravie de te renseigner. 

Copie de Join us for InternationalPicnic Day!