La sauge sclarée (Salvia sclarea) était déjà vénérée dans l'Antiquité comme une plante magique car considérée comme salvatrice. Aujourd'hui elle est l'huile essentielle majeure de la ménopause et des règles tardives. 

L'huile essentielle de sauge sclarée a des propriétés oestrogéniques qui agissent sur les troubles hormonaux de la femme: amenorrhée (absences de règles), ménopause, bouffées de chaleur, retard de règles (par son action emménagogue). Elle est aussi antifongique et peut être utilisée pour traiter des mycoses vaginales ou cutanées. 

Elle est également antispasmodique et stimule le système nerveux en cas de fatigue. C'est un excellent tonique sexuel. 

Elle stimule le foie, fait baisser le cholestérol et agit sur les troubles de la circulation (varices, hémorroïdes). 

 

clary-sage-oil

Contre-indications et précautions d'emploi:  formellement interdit aux femmes souffrant ou ayant souffert d'un cancer hormono-dépendant (cancer du sein par exemple) ou de troubles associés à une hypersécrétion d'oestrogènes (mastoses, kystes ovariens....). 

Attention: la sauge sclarée ne doit pas être confondue avec l'huile essentielle de sauge officinale (Salvia officinalis) car cette dernière est normalement vendue uniquement sur ordonnance compte tenu de sa neurotoxicité et des risques abortifs qu'elle présente

Déconseillé lors de la grossesse, de l'allaitement ou chez les enfants de moins de 7 ans

Les conseils que nous donnons sur notre site et sur tous nos autres supports de communication ne se substituent en rien à l'avis d'un médecin, qui est le seul à pouvoir poser un diagnostique et donner un traitement. En cas de mauvaises utilisations des huiles essentielles, nous ne pourrions en rien être tenues pour responsables.