Salut à toi greengirl (ou greenboy) !  

Aujourd’hui je viens partager avec toi ma recette de la lessive maison. Tu vas voir, elle est simple et rapide à faire, économique, elle sent bon et lave très bien (c'est quand même un peu ce qu'on lui demande). 

Lessive express maison

J’ai mis un moment avant d'essayer de faire ma lessive moi-même, et je dois avouer que ma première tentative s’est révélée être une véritable catastrophe ! Déjà faut avouer que de râper le savon de Marseille c’est un peu long et chiant, autant dire que la perspective de le faire à chaque fois avait déjà commencé à me rebuter. Mais c’était sans compter sur la suite de la recette… Je fais mon mélange d’ingrédients dans ma casserole, je commence à le faire chauffer, et sans que j’ai le temps de comprendre quoique ce soit… Le Vésuve dans ma cuisine… Une mousse épaisse se forme, monte en haut de la casserole et se répand absolument partout sur mes plaques de cuisson, puis coule le long de ma cuisinière, puis par terre ! Bref, un carnage ! Y en avait partout !  Alors ok, j'ai eu de ma lessive écolo et en bonus une cuisine toute propre, mais entre le savon à râper et l’heure de ménage, pour le côté rapide et pratique on repassera... 

Depuis cet épisode catastrophique, je n’avais pas osé retenter l'expérience jusqu’à ce que je trouve une recette de lessive à base de savon noir liquide. Pas de savon à râper ? Pas de mélange à faire chauffer? C'est parti ! Ni une, ni deux, je sors mon savon noir, mon bicarbonate de soude, mes cristaux de soude, mon vinaigre et ma synergie d’huiles essentielles purification (qui non seulement donne un parfum de fraicheur mais tue également les vilains germes) et me voilà lancé dans cette fabuleuse recette qui m'aura pris 3 minutes ! 

Dans l'ordre on mettra : 
- 1 Verre de savon noir 
- 1/2 verre de bicarbonate de soude (pour ma part, alimentaire)
- 1/2 verre de vinaigre blanc 
- 1/4 de verre de cristaux de soude 
- 3 ou 4 verre d'eau tiède
- 5 ou 6 gouttes de ma synergie purification (mais tu peux aussi mettre de l'huile essentielle d'arbre à thé ou de lemongrass* par exemple). 

Je mets tout ça directement dans une bouteille que j'ai récupérée à l'aide d'un entonoir, je secoues bien (pense quand même à remettre le bouchon avant hein ^^) et tadaaaam ! Il faudra juste bien secouer avant chaque usage, mais autrement ça y est, c'est terminé ! Elle est pas belle la vie ? 

* Je trouve que les huiles essentielles ont quelque chose de précieux, et je touve dommage d'en utiliser certaines uniquement pour leur parfum, je privilégie donc des huiles dont on pourra profiter des propriétés (purifiantes, tueuses de germes...). 

Copie de Join us for InternationalPicnic Day!