WhatsApp Image 2019-06-03 at 14

 

Mr Pastèque est un dingo de cacao. Du coup, comme il a décidé de retirer tous les mauvais sucres de son alimentation , il cherche des alternatives pour se régaler sans culpabiliser. Il a fait plusiers tests de recettes glânées sur internet et dans des livres de pâtisserie. Il y'a eu quelques loupés ( notamment quand il a utilisé 200 gr de chocolat noir 85% sans sucre du tout et que le gâteau était immangeable car vraiment trop amer, alors que pourtant il adore le chocolat noir bien corsé mr Pastèque). 

En les ajustant et les bidouillant à sa sauce, voici celle qu'il retient et qu'il veut te partager: 

- 200 gr de chocolat noir patissier ( entre 50% et 70% et sans sucre ajouté, pas au delà pour éviter trop d'amertume)

- 40 cl de lait d'amande 

- 2 oeufs

- 100 gr de farine semi complète

- 80 gr de poudre d'amande

- 1 demi sachet de levure ( ou 1 pincée de bicarbonate + 1 pincée de sel )

Tu casses le chocolat en morceau et tu le fais fondre dans le lait végétal (au bain marie ou au micro-onde). Tu ajoutes les oeufs, tu mélanges. Tu mélanges la farine, la poudre d'amandes et la levure ensemble puis tu les incorpores. 

Tu préchauffes ton four à 180°, tu verses la préparation dans un moule à manquer d'environ 20 cm ( sans le manquer sinon tu vas salires toute ta cuisine),  tu mets au préalable un peu d'huile végétale ou de papier cuisson pour que ça n'accroche pas et hop 20 minutes dans le four. 

Mr Pastèque adore la texture de ce gâteau, à mi chemin entre le fondant et le moelleux. Il n'a pas essayé, mais il est sûr que ça serait aussi très bon en ajoutant un peu de fève tonka râpée ou quelques fruits dans la préparation. 

Bien évidemment, tu ne dévores pas tout le gâteau en une seule fois, car même si c'est beaucoup plus healthy qu'une recette classique de gâteau au chocolat lambda, ça reste malgré tout calorique. 

WhatsApp Image 2019-06-03 at 15